Pompes funèbres : quels services et prestations ?

Malgré la tristesse due à la perte d'un proche, la famille doit penser à l'organisation des obsèques. Une entreprise de pompes funèbres peut tout prendre en charge, du transfert de la dépouille depuis le lieu du décès jusqu’au funérarium, à la mise en terre ou la crémation. Elle se charge également de toutes les démarches administratives inhérentes aux obsèques. Ses prestations sont variées, dont certaines sont obligatoires et d'autres additionnelles.

Les services obligatoires

Les prestations obligatoires de l'entreprise de pompes funèbres sont très variables et sont tributaires des circonstances du décès. Néanmoins, quelques prestations sont généralement fournies :

La fourniture d'un cercueil ou d'une urne funéraire

La loi exige l'utilisation d'un cercueil pour une inhumation ou une crémation. Celui-ci doit répondre à la norme NF D80-001, notamment en ce qui concerne le matériau utilisé et son épaisseur selon le mode d'obsèques. Pour une crémation, le matériau de conception du cercueil ainsi que des accessoires comme les emblèmes et les poignées doivent être combustibles. L'intérieur doit également être garni d'une matière étanche. Dès lors qu'un cercueil dispose d'un certificat de conformité, libre à la famille endeuillée ou à l'intéressé, de son vivant, de choisir parmi les modèles proposés par une entreprise de pompes funèbres. La législation est moins stricte quant aux urnes funéraires. Elles doivent juste présenter une plaque mentionnant l'identité du défunt, sa date de naissance et de décès et l'entreprise qui a procédé à la crémation.

Le transport du corps

Le transport du corps répond à des règles strictes. Il se fait uniquement par le biais de véhicules spécialement aménagés. Un opérateur funéraire met à votre disposition de telles voitures pour le transfert du défunt depuis le lieu du décès jusqu’à la chambre funéraire ou depuis la chambre funéraire vers le lieu d'inhumation ou de crémation.

La mise en bière

La mise en bière consiste à déposer le corps du défunt dans un cercueil, et ce, 24 heures au moins après le constat du décès. Cette étape est aussi obligatoire pour les obsèques puisqu’elle est exigée par la loi. L'opérateur funéraire procède à la mise en bière dans un établissement de soins, dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt. Si la famille n'est pas en mesure de présenter un certificat de décès, la fermeture du cercueil ne peut avoir lieu sans l'aval d'un officier d'État civil et l'obtention du permis d'inhumer. L'opérateur de pompes funèbres peut se charger d'obtenir ces autorisations.

L'inhumation ou la crémation

La mise en terre revient à l'entreprise funéraire. La crémation doit être confiée à un crématorium.




Les services funéraires optionnels

Une agence de pompes funèbres propose de nombreuses autres prestations qui peuvent être greffées aux services obligatoires exigés par la loi.

La toilette mortuaire

Cette pratique est réalisée depuis la nuit des temps. La toilette mortuaire a pour objectif de donner une apparence décente au défunt. En cas de décès dans un hôpital, il revient au personnel soignant d'ôter le matériel médical, les plâtres, etc. La toilette proprement dite, le coiffage et l'application d'éventuels pansements reviennent par la suite à l'entreprise funéraire.

La thanatopraxie

Une entreprise funéraire peut proposer les services d'un thanatopracteur. La thanatopraxie permet de retarder la dégradation du corps du défunt en le débarrassant des fluides et des gaz. En plus de ces soins de conservation, le thanatopracteur peut aussi rendre le défunt plus présentable. Il peut procéder à une légère suture pour maintenir la bouche fermée, habiller, coiffer et éventuellement maquiller le défunt, selon ses souhaits de son vivant ou ceux de sa famille.

La mise à disposition d'une chambre funéraire

Un opérateur funéraire dispose généralement d'une chambre funéraire. Ce funérarium est destiné à l'accueil du corps du défunt jusqu'à l'inhumation ou la crémation, pendant 3 jours en moyenne. Le recours à cette structure est une option si le domicile du défunt est étroit. Elle est pensée pour limiter autant que possible les tâches qui incombent à la famille avec la présence, entre autres, d'un coin détente et lui apporter un certain réconfort. L'opérateur funéraire se charge également de l'accueil des proches.




Les prestations de marbrerie

La marbrerie englobe tous les travaux portant sur la transformation de la pierre pour la construction d'un monument funéraire comme une stèle, une pierre tombale ou un caveau funéraire. Une entreprise de pompes funèbres peut collaborer avec un marbrier pour compléter ses services.

L'édition du faire-part

Pour décharger les proches du défunt, l'agence funéraire peut également se charger de l'envoi du faire-part de décès, mais peut aussi procéder à la publication de l'avis de décès dans la presse.



L'organisation de la cérémonie funéraire

L'agence de pompes funèbres peut aussi organiser la cérémonie funéraire, si tel est le souhait de la famille endeuillée ou du défunt de son vivant. La cérémonie peut inclure un office religieux ou un hommage civil.




Autres services additionnels

Les prestations d'une entreprise funéraire peuvent aussi inclure la réalisation de couronnes funéraires et de plaques funéraires. Il est également possible de lui confier l'acquisition d'une concession au cimetière.