La mort est un sujet délicat que beaucoup évitent. Mais prévoir ses obsèques met ses proches à l'abri de nombreux tracas. Si certaines assurances permettent de les financer comme l'assurance décès, l'assurance obsèques demeure la meilleure alternative pour, à la fois financer un capital et organiser ses funérailles de son vivant. En quoi consiste ce contrat ? En quoi est-ce réellement bénéfique ? Et quel contrat choisir ?
Une assurance obsèques est un contrat qui permet de financer et/ou d'organiser ses obsèques. C'est un produit accessible auprès de certaines compagnies d'assurance, d'instituts de prévoyance et de mutuelles. Si le versement du capital permet l'organisation des obsèques, ces organismes s'associent à une entreprise de pompes funèbres. Selon la loi, seul un opérateur funéraire est en mesure de fournir des services et des biens funéraires. En optant pour un contrat obsèques, le souscripteur peut ainsi indiquer toutes ses dernières volontés concernant ses funérailles. Il faut toutefois faire la différence entre contrat obsèques et assurance décès. Bien qu'il s'agisse de deux produits d'assurance, le capital financé via une assurance obsèques est dédié uniquement au financement des funérailles du souscripteur. À contrario, la somme cumulée grâce à l'assurance décès est reversée aux ayants droit qui peuvent l'utiliser pour payer les droits de succession en plus des dettes du défunt et des obsèques. Contracter une assurance obsèques présente différents avantages autant pour l'intéressé que pour les siens. Ce type de contrat permet entre autres de :
La souscription à une assurance obsèques est peu contraignante. Certains organismes qui proposent ce contrat n'exigent pas d'examen médical et n'imposent pas de limite d'âge. Il est aussi souple et permet de changer les bénéficiaires, de modifier le capital souscrit et les prestations choisies, mais aussi de changer de prestataire funéraire. Les assureurs proposent deux formules d'assurance obsèques : — Le contrat obsèques en capital. À la souscription à cette assurance, vous déterminez le montant pour le financement de vos obsèques. Pour financer ce capital, vous devez verser des cotisations. À votre décès, cette somme d'argent est alors remise au bénéficiaire que vous avez désigné dans le contrat. Le choix des différentes prestations lui revient dans ce cas. — Le contrat obsèques en prestations. Cette deuxième option est la plus conseillée si vous envisagez d'organiser vos funérailles de votre vivant. Vous réglez toujours des cotisations. Le bénéficiaire est obligatoirement une agence de pompes funèbres que vous avez choisie. Elle s'engage à réaliser toutes les modalités des obsèques comme indiquées dans le contrat. Les prestations peuvent tre standardisées avec des prestations préétablies ou personnalisées. Il vous revient de choisir les services pour vos funérailles. La cotisation unique, versée en une seule fois. La revalorisation des cotisations peut toutefois être faible et le capital peut ne pas suffire à couvrir toutes les dépenses pour les obsèques. La cotisation viagère, versée régulièrement, et ce, sur une durée indéterminée, jusqu'au décès du souscripteur. Le capital engrangé peut toutefois dépasser celui souscrit, qui ne sera donc pas remboursé. Cette option est plus indiquée en cas de souscription à un âge assez avancé. La cotisation temporaire, versée régulièrement sur une période fixe entre 10 et 15 ans. La cotisation dépend alors du capital souscrit et de l'âge du souscripteur. Il est primordial dans un premier temps de définir ce que vous souhaitez pour vos obsèques, mais aussi de déterminer le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Seulement après, vous pouvez commencer vos recherches. Ne vous limitez surtout pas à un contrat. Prenez le temps de comparer plusieurs offres. Il existe des comparateurs en ligne comme le-contrat-obseques.fr. Procédez aussi à des simulations. Pour obtenir de plus amples informations, contactez les organismes qui vous intéressent. Il faut faire attention à un point particulier avant la signature du contrat, le délai de carence. Pendant cette période, vous n'êtes pas couvert. Elle s'étale généralement sur 12 mois, mais est nulle en cas de cotisation unique. Soyez aussi attentif aux prestations d'assistance, comme le rapatriement du corps en cas de décès loin de son domicile, la mise à disposition d'un garde d'enfants ou l'assistance psychologique pour les proches.Qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
Deux types de contrat obsèques
Règlement des cotisations : comment ça se passe ?
Pour la constitution du capital, trois options s'offrent au souscripteur :
Comment choisir son contrat d'obsèques ?