Le sculpteur

Les ornements sur les tombes marquent l’attachement des familles aux défunts. Les sculptures funéraires permettent ainsi de commémorer leur mémoire et de les honorer. Le sculpteur funéraire est un professionnel de plus en plus recherché. Il est l’auteur d’un puissant symbole d’amour des proches aux personnes disparues. C’est une personne passionnée par l’art, qui sait écouter les souhaits des familles, car les sculptures funéraires racontent souvent une histoire.

Le sculpteur funéraire, un artiste à part entière

Lorsqu’une sculpture est scellée sur une tombe, l’ensemble forme un monument indivisible. Le sculpteur exerce un métier noble en quelque sorte. C’est dans son art que la famille perpétue le souvenir d’un proche disparu. La pierre tombale est valorisée. Le sculpteur funéraire est un créateur, mais il peut aussi restaurer les monuments existants et les entretenir. Il travaille généralement la pierre, le marbre et le granit. Pour concevoir une sculpture funéraire, il réalise des formes en relief ou en volume à travers différentes techniques.

La taille à la main consiste à utiliser des outils manuels tels que des burins, des ciseaux et des marteaux pour tailler la pierre ou le marbre. Les sculptures créées sont de petite ou moyenne taille. La taille à la machine fait appel à des outils électriques, des meules et des scies pour travailler la pierre ou le marbre également. Cette méthode est généralement utilisée pour créer des sculptures de grande taille ou pour ôter rapidement de gros morceaux de pierre.

La cire perdue permet de créer un modèle en cire avant de le recouvrir d'un moule en plâtre ou en résine. La cire est ensuite fondue, et le moule est rempli de métal fondu pour créer une sculpture. La fonte est utilisée pour créer un modèle en cire ou en mousse à recouvrir d'un moule en plâtre ou en résine.

Le modelage est une technique pour créer une sculpture en utilisant des matériaux « mous » comme l'argile, la terre ou la mousse. Le modèle est ensuite moulé pour créer une sculpture en pierre, en métal ou en résine.

La sculpture numérique utilise des logiciels de CAO/DAO pour créer des images 3D qui peuvent ensuite être imprimées en utilisant une imprimante 3D pour obtenir la sculpture physique. Toutes ces techniques peuvent être utilisées séparément ou combinées selon les besoins et les souhaits du sculpteur et de la famille.

Comment devenir sculpteur funéraire ?

La sculpture funéraire nécessite un temps plus ou moins long d’apprentissage, même si aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier. Il faut avoir une formation solide en sculpture. Des programmes d'études universitaires et des écoles d'art proposent différents modules pour différents niveaux. Il faut également acquérir de l'expérience en travaillant sur des projets personnels ou pour un sculpteur funéraire expérimenté. Le portfolio est un ensemble des travaux antérieurs qui sert à montrer ses compétences. Il est conseillé de mettre en avant les travaux les plus récents et les plus pertinents.

Il est possible de trouver un emploi en tant que sculpteur funéraire dans une entreprise de monuments funéraires ou dans une société de sculpture sur mesure. Le sculpteur funéraire peut également être indépendant. Un sculpteur funéraire digne de ce nom continue à apprendre et à s'améliorer en suivant des cours et en assistant à des ateliers. Il doit aussi rester informé sur les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies utilisés dans ce domaine.

Quelles sont les qualités d’un sculpteur funéraire ?

La sculpture funéraire ne se limite pas à une approche purement esthétique. Le sculpteur doit être créatif pour concevoir des designs uniques et originaux qui reflètent les souhaits des familles et la mémoire des défunts. Le sculpteur funéraire doit aussi être capable de communiquer efficacement avec les membres de la famille des défunts pour comprendre leurs demandes. Il a le sens de l’écoute et a de bons conseils. Il doit être précis dans son travail et doit être rigoureux pour s'assurer que les monuments funéraires sont installés de manière stable et sécurisée.

Les plus beaux monuments funéraires en France

Les variétés de styles et de cultures artistiques ont produit des œuvres funéraires remarquables. L’État peut alors décider de les inscrire aux monuments historiques. Dans la chapelle de la Sorbonne, le tombeau de Richelieu est un véritable chef-d’œuvre de la sculpture funéraire du XVIIe siècle qui représente Richelieu assis sur un trône. Au Panthéon, les sculptures funéraires de Charles de Gaulle et de Victor Hugo sont à la hauteur de ces grands hommes. Ces œuvres en marbre sont considérées comme parmi les plus belles du monde. Mort en exil sur l’île de Sainte Hélène en 1821, le corps de Napoléon I repose 20 ans au château de Longwood avant d’être rapatrié à Paris, aux Invalides. Une immense sculpture en marbre au milieu du château représente Napoléon debout.

Au cimetière de Montparnasse, de nombreux visiteurs viennent tous les jours, à la recherche des sculptures funéraires les plus emblématiques. Comme dans un musée à ciel ouvert, on découvre de nombreuses œuvres artistiques insolites pour ne citer que le chat en mosaïque haut de 1,50 mètre sur la tombe de Ricardo Menon ou la sculpture d’oiseau qui marque la sépulture du peintre Gérard Barthélémy.