Le maître de cérémonie — qui travaille pour une agence de pompes funèbres — joue le rôle d’accompagnateur lors des différentes étapes des obsèques. Il organise la prise de parole si des éloges funèbres sont prévus et conseille la famille du défunt, sans s’imposer. Son champ d’action peut s’étendre jusqu’à la préparation de l’inhumation ou de la crémation. Le maître de cérémonie s’assure de l’application du protocole lors du convoi vers le funérarium, le lieu du dernier hommage, le cimetière ou le crématorium. Ce métier exige une rigueur infaillible et un soutien considérable à la famille en deuil.
La mission principale du maître de cérémonie est de servir d’intermédiaire entre la famille de la personne décédée et l’agence de pompes funèbres. Sa présence peut être nécessaire pour assurer une bonne organisation des obsèques. Pour aider la famille à offrir des obsèques dignes au défunt, le maitre de cérémonie doit posséder certaines qualités essentielles. Il doit notamment avoir une excellente capacité d’écoute pour identifier précisément les besoins de la famille. Le maître de cérémonie doit être doté d’une importante capacité d’adaptation. Cette qualité lui est indispensable pour offrir une prestation de qualité même si la famille du défunt souhaite apporter des modifications au déroulement des obsèques. Ce métier requiert aussi une grande empathie. Les services d’un maître de cérémonie ne sont pas obligatoires lors des obsèques. Si la famille de la personne décédée souhaite bénéficier de cet accompagnement, elle devra en faire part à l’agence de pompes funèbres qui intègre ses prestations dans le devis complet et détaillé des obsèques. En fonction des besoins de la famille ou des dernières volontés du défunt, les tarifs du maître de cérémonie peuvent varier et peuvent grimper jusqu’à 500 euros pour des prestations complètes. Les familles en deuil ont recours au maître de cérémonie pour mieux gérer les contraintes de temps et les imprévus. Grâce à son intervention, les différentes étapes des obsèques se déroulent dans le respect du timing imposé. Les funérailles doivent avoir lieu 24 heures à 6 jours après le constat du décès. Le maître de cérémonie a pour obligation de se conformer aux attentes de la famille qu’il accompagne. Par conséquent, il exécute ses prestations suivant une approche sur mesure durant les obsèques.Le maître de cérémonie : un expert des obsèques
Le maître de cérémonie intervient dès l’accueil de la famille du défunt, ses proches et toutes les personnes qui souhaitent être présentes pour rendre un dernier hommage à la personne disparue, au funérarium par exemple.
Le maître de cérémonie peut aussi être présent lors de la mise en bière, de la fermeture du cercueil et de la pose de scellé. L’intervention est réalisée par le personnel de l’agence de pompes funèbres et le maître de cérémonie s’assure que le protocole est respecté.
Lorsque le cercueil est prêt à rejoindre le cimetière ou le crématorium, le maître de cérémonie joue le rôle de coordinateur. Il s’assure que les porteurs suivent correctement les instructions. Le maître de cérémonie donne également les directives nécessaires au chauffeur pour que le convoi arrive à destination dans la limite du temps imparti.
Une fois que le cercueil arrive au lieu de cérémonie, le maître de cérémonie dirige toutes les démarches qui s’ensuivent. Il organise notamment la mise en place des fleurs et la vérification du registre des condoléances.
Dans le lieu de culte pour une cérémonie religieuse ou dans la salle de réunion pour un hommage civil, le maître de cérémonie assiste la famille du défunt, à la demande de la famille ou toujours selon les derniers souhaits de la personne décédée. Par anticipation aux obsèques, en effet, le défunt de son vivant peut avoir exprimé son choix d’une cérémonie laïque ou religieuse. Le maître de cérémonie prodigue aussi les conseils nécessaires pour l’organisation au cimetière ou au crématorium.
Il se charge ensuite de former le convoi funéraire vers le lieu d’inhumation ou de crémation en respectant les réglementations en vigueur ou les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille.
Le profil du maître de cérémonie
Le maître de cérémonie a un sens aiguisé de l’analyse. Il doit être capable de cerner rapidement les attentes de la famille au cours de la préparation des obsèques. Grâce à cet atout, il peut déduire de la discussion les différents souhaits des proches de la personne décédée. Pour assurer son rôle, le maître de cérémonie doit également faire preuve de diplomatie et d’une grande patience. Ces qualités lui permettent de bien réagir face aux imprévus et aux réactions imprévisibles des familles.
< br>
Les personnes faisant appel à un maître de cérémonie pour organiser des obsèques peuvent être d’origine et de culture très diverses. C’est pourquoi il est important pour lui d’avoir une grande ouverture d’esprit et d’être objectif dans son raisonnement. Le maître de cérémonie offre son accompagnement durant les obsèques tout en respectant les cultures et traditions des familles et du défunt.
Quel budget pour faire appel à un maître de cérémonie ?
Pourquoi solliciter un maître de cérémonie ?