Le marbrier

La mémoire des défunts est matérialisée par l’édification des monuments funéraires. Ils prennent la forme d’une pierre tombale pourvue ou non d’une stèle pour conforter les familles dans leur recueillement et pour perpétuer le souvenir de la personne décédée. La marbrerie funéraire peut aussi concerner les monuments cinéraires, dans le cas d’une crémation. Les travaux de marbrerie comprennent aussi les gravures sur la stèle ou la pierre tombale et les plaques funéraires ou cinéraires.

Quelles sont les attributions du marbrier ?

Un marbrier funéraire est un professionnel responsable de la fabrication et de la pose de monuments funéraires tels que des tombes, des mausolées et des stèles. Malgré son nom, le marbrier ne travaille plus exclusivement le marbre. Le granit et d’autres pierres naturelles sont ses nouveaux matériaux de prédilection. Il peut également être responsable de la gravure de noms et de dates sur les monuments et peut être chargé de l'entretien et de la restauration des monuments existants.

Les différentes prestations d’une marbrerie funéraire

Les ouvrages regroupent diverses prestations, allant de la décoration des sépultures, à leur entretien en passant par la conception de monuments funéraires. Le marbrier peut intervenir dès le premier rendez-vous de la famille avec l’agence de pompes funèbres, si celle-ci assure également le service de marbrerie. Mais quoi qu’il en soit, l’artisan doit être contacté rapidement pour définir avec les proches du défunt leurs attentes et leurs souhaits. Les familles peuvent, par la suite, avoir recours aux services du marbrier pour des travaux d’entretien et de restauration des monuments funéraires.

Sa présence peut aussi être nécessaire en cas d’ouverture de tombe pour une exhumation par exemple.

Un artisan marbrier peut concevoir :

  • Les monuments funéraires, qui peuvent être personnalisés avec des inscriptions et des images gravées,
  • Les plaques funéraires, qui sont généralement utilisées pour marquer les sépultures ou les columbariums dans le cas d’une crémation,
  • Les urnes funéraires, qui sont utilisées pour conserver les cendres des défunts,
  • Les vases funéraires, qui sont utilisés pour fleurir les tombes,
  • Les statues et les sculptures funéraires, qui peuvent être utilisées pour décorer les tombes ou les cimetières.

Les types de gravures funéraires

Un marbrier possède les compétences nécessaires pour s’occuper :

  • Des inscriptions qui peuvent inclure le nom du défunt, les dates de naissance et de décès, ainsi que des phrases ou des citations célèbres ou choisies par la famille,
  • Des symboles qui peuvent être religieux tels que des croix, des anges, des colombes, etc.,
  • Des images : elles peuvent inclure des portraits, des scènes de vie, des paysages, des animaux, etc.,
  • Des lettrages pour inscrire des noms, des dates, des citations, des symboles, etc.,
  • Des ornements avec des motifs, des dessins, des éléments floraux, des bordures, etc.
  • Le marbrier travaille selon plusieurs techniques comme la gravure à l'eau-forte, la gravure à l'acide ou la gravure au laser.

Quels sont les matériaux utilisés par le marbrier ?

Lors du choix du matériau pour la conception d’un monument funéraire, l’aspect financier et visuel est pris en compte. Le granit n’exige pas beaucoup d’entretien. C’est également un matériau naturel qui peut se décliner en différentes couleurs. Le granit gris a cependant tendance à jaunir au fil du temps avec la pollution. Les monuments en granit rose peuvent s’éclaircir. Le granit noir est l’un des plus utilisés, car il est considéré comme intemporel. Mais le granit dans son ensemble résiste à la corrosion et dure dans le temps.

Le calcaire et l'onyx sont d’autres matériaux souvent utilisés pour les plaques commémoratives et les statues. L'onyx offre un rendu très esthétique pour les objets décoratifs. D'autres matériaux comme l'acier inoxydable, l'aluminium, le cuivre, le bronze, le bois, le verre, les pierres naturelles et les pierres synthétiques sont aussi utilisés pour la marbrerie funéraire.

Le marbrier : salarié ou indépendant ?

Le marbrier funéraire travaille généralement dans une entreprise de marbrerie funéraire ou dans une agence de pompes funèbres qui propose des services de marbrerie. Il peut également œuvrer dans une usine de marbrerie ou dans un atelier de taille de pierre et peut également opérer en tant qu'indépendant. Les marbriers funéraires expérimentés, en effet, peuvent devenir entrepreneurs indépendants ou propriétaires d'entreprises de marbrerie funéraire. Avant d’entamer un ouvrage, le marbrier doit connaître les dispositions du cimetière concerné et doit s’y conformer. Chaque ville possède ses propres réglementations en la matière. Pour la conception d’une tombe à Paris par exemple, la ville exige la pose d’une semelle. Dans d’autres communes, cette semelle doit être construite en granit.

La formation et les qualités d’un marbrier funéraire

Le métier de marbrier nécessite une formation professionnelle en taille de pierre, en sculpture sur pierre ou en marbrerie. Cette formation peut être obtenue par le biais d'un apprentissage professionnel, d'un programme de formation technique ou d'un programme d'études universitaires en beaux-arts ou en design.

Un marbrier professionnel reçoit les familles endeuillées et les conseille. Il doit donc faire preuve d’une grande empathie et avoir une importante qualité d’écoute. Une bonne condition physique est nécessaire, puisqu’il est souvent amené à travailler en extérieur. Le permis CACES est également conseillé pour la conduite d’engins de terrassement et de manutention.