Le directeur de régie funéraire

Le directeur de régie funéraire supervise l’organisation des obsèques et des cérémonies de dernier hommage aux défunts conformément aux souhaits des familles endeuillées. Il coordonne les démarches selon les cultes, les rites funéraires et les protocoles, et ce, dans le respect des réglementations des collectivités territoriales et de la Santé publique. Ce professionnel peut exercer son métier dans diverses structures, en entreprise de pompes funèbres, au sein des collectivités territoriales, et dans différentes structures funéraires comme le funérarium.

Les attributions du directeur de régie funéraire

Le directeur de régie funéraire accompagne les familles endeuillées dans les démarches liées aux obsèques, en s'occupant de tous les aspects pratiques et administratifs, tout en leur offrant un soutien émotionnel. Les tâches qu’il exécute tournent autour de :

L’accueil des familles

Le directeur de régie funéraire est un professionnel rompu aux règles protocolaires en cas de décès. Il élabore un dispositif d’accueil des familles et coordonne les étapes des obsèques. Il organise la relation d’information et de conseil des proches des défunts sur les prestations funéraires délivrées.

La planification des funérailles

Il peut aider les familles à programmer les détails des funérailles, tels que la sélection d'un cercueil, la mise en place d'un service religieux ou la planification d'une cérémonie commémorative civile. Il peut également organiser les transferts du défunt depuis le lieu de décès jusqu'à la chambre funéraire et vers le cimetière ou le crématorium.

La gestion administrative et financière

Le directeur de régie funéraire s’occupe aussi des aspects administratifs de l'entreprise funéraire ou de la collectivité territoriale ou du complexe funéraire où il travaille. Il gère la comptabilité, les employés et la communication avec les clients. Il organise les démarches pour la rédaction de l’acte de décès par exemple ou des formalités administratives liées au déroulement des obsèques.

Le directeur de régie funéraire : ses actions marketing

Depuis la promulgation de la loi Sueur de 1993, portant sur la libéralisation du secteur, les sociétés funéraires privées ou publiques ont le droit de communiquer auprès du grand public, sans démarcher les familles de manière directe ou indirecte. L’enjeu est de taille pour le directeur de régie funéraire, puisqu’il s’occupe aussi des aspects commerciaux de l’entreprise. Les campagnes de publicité peuvent être organisées à travers différents canaux traditionnels, mais les médias sur Internet, les sites spécialisés et les annuaires en ligne sont les plus utilisés, pour cibler un public plus large. L’objectif est surtout de mettre en place une vitrine animée qui se démarque. Le directeur de régie funéraire établit aussi des partenariats avec des organisations locales et des associations pour des séances de sensibilisation et d’information. Il peut également organiser des événements pour ses clients et prospects afin de les tenir informer des produits et services de l'entreprise funéraire.

Le directeur de régie funéraire : un formateur

Pour synchroniser les activités de son équipe, le directeur de régie funéraire est chargé de former les employés sur les meilleures pratiques de la profession, les procédures internes et les compétences nécessaires pour fournir des services de qualité aux familles. Les gestes lors des cultes ou des cérémonies par exemple, les techniques et les protocoles funéraires doivent être transmis aux personnels.

Comment devenir directeur de régie funéraire ?

Une certification professionnelle dans les services funéraires est nécessaire pour accéder au métier. Certains employeurs demandent un CAP/BEP pour occuper ce poste à responsabilité. Un diplôme de niveau bac ou bac + 2 en gestion ou en commerce peut aussi être exigé par les recruteurs en fonction de la taille de l’entreprise. Le directeur de régie funéraire doit être capable de gérer le budget, les ressources humaines et les relations avec les clients.

Les qualités à avoir pour exercer le métier

La fonction requiert une très grande disponibilité à l’égard des familles. Une force morale et l’éthique du service public sont aussi nécessaires. Le directeur de régie funéraire est responsable et autonome dans la réalisation de ses tâches. Il possède un sens de l’organisation, une motivation sans faille, une grande assiduité et une réactivité à toute épreuve. Il doit être capable de s'adapter rapidement aux changements et aux situations imprévues.

Ce métier demande de la sensibilité et de la compréhension envers les familles qui vivent le deuil, il est donc important d'être à l'écoute et de savoir offrir un soutien émotionnel approprié. Le respect de la confidentialité des « dossiers » est de rigueur. Les informations personnelles ne doivent pas être divulguées sans le consentement des familles. Le directeur de régie funéraire sait gérer les situations stressantes face aux familles ou à son équipe.

Il possède des savoirs socioprofessionnels primordiaux pour mener à bien ses missions. Il connaît les procédures d’habilitation du matériel funéraire, les normes et les techniques qui concernent les installations et l’ensemble de l’équipement. La connaissance de la psychologie et de la sociologie du deuil est aussi importante. Ces deux volets du métier font d’ailleurs l’objet d’un apprentissage lors des cours théoriques pendant les formations pour tous les métiers du funéraire. La psychologie du deuil examine les émotions, les pensées, les comportements et les processus de deuil des familles et étudie la façon dont les personnes réagissent face à la perte d’un être cher.