Le conseiller prévoyance obsèques

Plusieurs évolutions majeures surviennent au XXe siècle dans le secteur funéraire, notamment la personnalisation des obsèques et l’organisation des funérailles par anticipation. Devant la croissance accélérée de la prévoyance obsèques ces dernières années, le conseiller tient un rôle important. Il oriente le souscripteur dans le choix des services de pompes funèbres et enregistre ses dernières volontés. Le conseiller en prévoyance obsèques doit avoir différentes compétences pour aider le signataire du contrat à préparer son décès dans les meilleures conditions.

Les missions du conseiller en prévoyance obsèques

En tant qu’accompagnateur du souscripteur en prévoyance obsèques, le conseiller possède, tout d’abord, un rôle explicatif concernant les termes funéraires, les prestations et les services possibles en fonction du contrat. Autrement dit, ce professionnel sert d’intermédiaire entre la personne qui veut préparer son décès et le monde du funéraire.

Un conseiller en prévoyance obsèques peut aussi établir des liens avec des pompes funèbres de proximité pour faciliter toutes les démarches pour organiser les obsèques, le moment venu. Il peut aussi intervenir après le décès pour coordonner la réalisation des dernières volontés du défunt, exprimées de son vivant, pour veiller au respect de ceux-ci.

Sa mission est donc stratégique, dans la mesure où il participe au bon déroulement des funérailles. Ce professionnel possède également un rôle commercial important pour vendre les services et prestations funéraires.

Les qualités du conseiller en prévoyance obsèques

Afin de proposer un contrat de prévoyance obsèques conforme aux attentes, aux souhaits du souscripteur et au capital qu’il souhaite financer, le conseiller possède une grande qualité d’écoute. C’est une personne rigoureuse, dynamique et autonome qui sait se montrer patiente et empathique envers son interlocuteur, qui peut parfois avoir des demandes très particulières.

Quelle formation suivre pour exercer le métier ?

Pour devenir conseiller en prévoyance obsèques avec un statut public ou privé, l’obtention du Diplôme National de Conseiller funéraire est nécessaire. La formation comporte deux volets, théorique et pratique, à raison de 140 heures de cours et 70 heures de stage dans une compagnie d’assurance ou un établissement financier habilité par la préfecture. Cette formation permet d’acquérir les notions de base en matière de réglementation et de législation du funéraire. La psychologie du deuil s’apprend également au cours de la formation, au même titre que les différents rites funéraires et le protocole des obsèques. Le niveau bac est le minimum requis pour être éligible à une formation en conseil de prévoyance obsèques, mais d’autres diplômes représentent de réels atouts comme un DUT, un DEUST ou un BTS en économie et assurance.

La formation comporte des modalités d’évaluation régulière. Les écoles organisent des tests de connaissance pour un meilleur suivi de chaque stagiaire au cours de l’apprentissage. Une mise en situation permet de tester les connaissances acquises au cours de la formation.

Avec un salaire mensuel moyen de 1600 € bruts, le conseiller débutant peut aussi percevoir des primes en fonction des clauses du contrat de travail. Le secteur de la prévoyance obsèques étant en constante évolution, le métier de conseiller représente un taux de chômage assez faible, avec de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Le conseiller en prévoyance obsèques peut rapidement gravir les échelons pour devenir responsable d’une société de pompes funèbres.

Les avantages du métier de conseiller en prévoyance obsèques

Le métier de conseiller funéraire permet d’être en contact avec les personnes en permanence. La polyvalence requise permet d’évoluer dans de nombreux domaines, notamment le relationnel, la logistique, le commerce, la législation, le travail en équipe, etc. Le conseiller en prévoyance obsèques développe son réseau de contacts, car il est souvent amené à communiquer avec d’autres établissements administratifs par exemple, ou des maisons de retraite ou des hôpitaux.<:p>

Pourquoi prévoir ses obsèques avec l’aide d’un conseiller ?

Le sujet des obsèques est souvent difficile à aborder, mais la prévoyance reste le meilleur moyen pour prémunir ses proches au moment de son décès. La prévoyance obsèques est donc le type d’assurance conseillé pour anticiper les frais liés à ses obsèques et éventuellement à son organisation. Le coût des funérailles est d’autant plus élevé, avec une moyenne de 4000 €, pour ne couvrir que les services obligatoires d’une entreprise funéraire et les démarches administratives qui y sont rattachées. Le choix de services optionnels nécessite un coût supplémentaire.

La souscription à une assurance obsèques permet non seulement de prévoir financièrement ses obsèques, mais aussi de s’assurer de leur réalisation selon son choix et ses volontés. La famille et les proches peuvent ainsi se consacrer pleinement au deuil. Deux formules sont proposées dans un contrat obsèques, selon les besoins du souscripteur :

  • Contrat en capital, permet de réunir une somme pour financer les obsèques. Le montant est versé au moment du décès de l’assuré. La famille est en général bénéficiaire du capital. Elle est alors libre de choisir le prestataire et les services funéraires, sans devoir s’acquitter des frais des obsèques.
  • Contrat en prestation, permet le financement des obsèques et l’organisation. Le contrat peut prévoir le déroulement précis des obsèques, selon les souhaits du souscripteur qui peut faire mention du choix du cercueil, des fleurs, etc. Les prestations funéraires peuvent être modifiées dans le contrat à tout moment.