Le conseiller funéraire

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles endeuillées qui font appel à une agence de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques. Il les reçoit, traite leurs demandes diverses pour les funérailles d’un proche disparu. Le face-à-face est alors marqué par une véritable interaction entre l’opérateur et les familles. Le conseiller funéraire doit savoir conjuguer relation commerciale et empathie envers les proches de la personne décédée pour parvenir à ses objectifs principaux : accompagner, conseiller et aider les familles dans leurs démarches concernant l’organisation des obsèques

Conseiller funéraire : un métier, mille responsabilités

Le conseiller se trouve en première ligne sur la liste des métiers indispensables du funéraire. C’est la personne vers laquelle la famille du défunt se tourne systématiquement pour organiser les obsèques. Le conseiller tient avant toute chose un rôle de coordonnateur. Il se doit d’expliquer à la famille, qui le contacte, les différentes phases des obsèques, en tenant compte des dernières volontés du défunt, s’il les a exprimées de son vivant, et de toutes les contraintes matérielles qui découlent de l’organisation.

Les agences sont aujourd’hui nombreuses à guider les familles dans le cadre des obsèques en leur proposant, par exemple, des textes pour les éloges funèbres, différents intervenants, de la musique, des vidéos, un recueil de condoléances, etc. Le conseiller funéraire peut également organiser et diriger la cérémonie d’adieu civile, au même titre que le maître de cérémonie.

Les obsèques nécessitent le respect des délais imposés par la loi. Le conseiller est donc là pour coordonner les jours et les heures exactes des différents déplacements du convoi, du lieu de décès vers le funérarium, du funérarium vers le lieu de culte, vers le cimetière ou vers le crématorium. Le conseiller est aussi en relation avec les différents intervenants : thanatopracteur, marbrier, fleuriste, etc.

Il a aussi un rôle administratif comme la rédaction de l’avis de décès à faire paraître dans la presse, le faire-part, l’autorisation de transport du corps et les actes à effectuer auprès de la mairie.

Le conseiller funéraire est aussi un commercial qui doit pouvoir convaincre les familles de passer par les services de l’agence de pompes funèbres pour laquelle il travaille, en vendant les prestations.

Outre le conseil, la vente d’urnes et de cercueils représente une part non négligeable de son travail. Mais il propose également d’autres prestations comme la conception des plaques commémoratives, le recours à un thanatopracteur, etc.

Conseiller funéraire : dans quel ordre effectue-t-il ses missions ?

Le premier contact avec ce professionnel permet de définir clairement les besoins de la famille. Il leur expose ensuite précisément le déroulement des opérations avant de proposer de s’occuper des autorisations et des démarches administratives. Il rédige ensuite le faire-part si la famille ne souhaite pas s’en occuper. Le conseiller adresse, par la suite, les formulaires remplis auprès des administrations compétentes avant de s’occuper du déroulement des obsèques : organiser la cérémonie, prévoir la musique et les textes selon la demande de la famille, proposer des services optionnels et des produits complémentaires.

Devenir conseiller funéraire : les études et formations

Une formation initiale permet d’obtenir le diplôme national de conseiller funéraire, qui est obligatoire. Ce diplôme délivré sur concours doit être obtenu dans les 12 mois à partir du début d’exercice dans le métier. La formation est accessible au titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Elle comporte une partie théorique de 140 heures et un stage en entreprise de 35 heures pour la pratique. La formation théorique permet d’acquérir les bases de :

  • L’hygiène,
  • La sécurité,
  • La psychologie du deuil,
  • La connaissance des différents rites funéraires,
  • Le conseil à la vente,
  • Les réglementations du funéraire et du commerce dans les agences de pompes funèbres,
  • Les services et les produits relatifs aux obsèques.

La formation pratique peut être effectuée au sein de l’entreprise de pompes funèbres qui embauche le conseiller. Cette société doit être habilitée par la préfecture.

Il est aussi possible de suivre une formation continue dans le cadre d’une réorientation professionnelle pour préparer le certificat de qualification professionnelle en tant que conseiller funéraire.

Les qualités essentielles d’un conseiller funéraire

Le conseiller funéraire possède plusieurs casquettes, il doit donc aussi avoir différentes qualités pour réussir dans son métier :

  • Avoir le sens de l’écoute, du tact et beaucoup de patience. Les personnes en deuil ont besoin de se sentir rassurées par l’accompagnement de leur conseiller funéraire qui doit faire preuve d’implication dans chaque situation,
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit envers des interlocuteurs de différente culture, origine et de confession religieuse différentes. Il ne doit pas faire transparaître ses convictions et doit s’adapter,
  • Être méthodique dans la réalisation de ses tâches. Une grande rigueur est nécessaire pour organiser les obsèques dans les délais et dans le respect de la loi, sans n’omettre aucun détail,
  • Être disponible tous les jours de la semaine, les week-ends et les jours fériés, la nuit et le jour pour répondre à toutes les demandes des familles, pour les différents déplacements lors des cérémonies, des funérailles, au funérarium, etc.