Le chef d’entreprise funéraire

L’habilitation préfectorale du chef d’entreprise funéraire doit être renouvelée tous les 5 ans. C’est un métier qui exige une solide formation et des compétences dans toutes les professions rattachées à l’organisation des obsèques. Le gérant est une personne expérimentée et le métier s’est longtemps transmis de génération en génération. Mais aujourd’hui, beaucoup de néophytes se lancent dans l’activité funéraire en créant leur propre entreprise ou en reprenant une affaire. Zoom sur la fonction de chef d’entreprise de pompes funèbres et les qualités requises.

Le chef d’entreprise funéraire : des missions élargies

Ce professionnel du secteur funéraire dirige son entreprise de pompes funèbres dans sa globalité. Il intervient dans tous les domaines qui constituent un levier économique pour sa société : le commerce, le marketing et toutes les activités concrètes liées à l’organisation des obsèques. Le chef d’entreprise funéraire est en quelque sorte le généraliste du métier. Il supervise, par ailleurs, les recrutements des membres de ses équipes et gère les achats de matériel et d’équipement, dont les familles pourraient avoir besoin en complément des services obligatoires des pompes funèbres. Selon la taille de son entreprise, il peut aussi gérer les ressources humaines et la comptabilité. Il veille au bon déroulement de toutes les prestations et s’assure de la satisfaction des clients. Le chef d’entreprise entretient aussi des relations de proximité avec les autres agences funéraires et les services publics.

Le chef d’entreprise funéraire : garant de la bonne image de la société

Il utilise des outils de communication, surtout les réseaux sociaux, les sites web, les sites d’annonces pour faire connaître les services proposés par sa société et les valeurs qu'elle défend. Certains chefs d’entreprise funéraire engagent une agence de relations publiques pour gérer leur communication et organiser des événements pour améliorer leur notoriété. La réputation d’une agence de pompes funèbres tient aussi dans la qualité du service client, que le dirigeant se doit de conserver. Il peut également s'engager dans des projets de responsabilité sociale pour montrer l'engagement de sa société envers la communauté et pour garder son image.

Le chef d’entreprise funéraire : aussi conseiller funéraire

Dans les petites entreprises, le dirigeant endosse aussi le rôle de conseiller funéraire. Il accompagne les familles pour l’organisation des obsèques. Il est alors responsable de l'accueil des familles endeuillées et de la prise en charge de toutes les démarches administratives et les pratiques qui y sont liées. Il les informe des différents services disponibles et les options et les aide à planifier les obsèques en fonction de leurs besoins et de leur budget, et dans le respect des dernières volontés du défunt s’il y a lieu. Son accompagnement est personnalisé et respectueux.

Le chef d’entreprise funéraire : une solide expérience dans le domaine

Selon le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et l’arrêté du 27 mai 2020 du Code Général des Collectivités Territoriales, celui qui dirige une entreprise funéraire doit obligatoirement être titulaire du diplôme national de conseiller funéraire. Aucun pré requis n’est nécessaire — si ce n’est la maîtrise de la langue française — pour accéder à la formation théorique de 140 heures et à la formation pratique de 70 heures. À part le diplôme national de conseiller funéraire, il doit suivre une formation complémentaire de 42 heures pour acquérir les connaissances générales pour gérer une entreprise et sa comptabilité.

Où se former ?

Les écoles de formation professionnelle spécialisées dans les métiers des pompes funèbres proposent des formations diplômantes ou des certificats de qualification professionnelle pour les futurs chefs d’entreprise funéraire. Il s’agit entre autres de l'Institut des métiers des pompes funèbres IMPF ou de l'École des métiers des pompes funèbres EMPF. Les formations universitaires en psychologie ou en sociologie peuvent apporter une bonne base pour comprendre les besoins des familles endeuillées et pour gérer les situations imprévues. Les formations continues dans les chambres des métiers et de l'artisanat, dans les chambres de commerce et d'industrie ou dans les chambres des professions libérales permettent de se tenir informé des évolutions réglementaires et des bonnes pratiques professionnelles.

Le chef d’entreprise funéraire : quelles sont ses qualités ?

Celui qui est à la tête d’une société funéraire doit être polyvalent. Il est amené à gérer plusieurs choses à la fois. La disponibilité est aussi l’une de ses qualités premières. Les entreprises funéraires interviennent à toutes heures, toute la semaine même le dimanche et les jours fériés. L'aisance avec les chiffres est aussi nécessaire. Son sens de l'écoute et de l'empathie lui permet de comprendre les besoins et les ressentis des familles endeuillées, et de leur apporter son soutien.

Le chef d’entreprise possède aussi une grande aptitude à gérer les situations de crise et d'urgence et à prendre les bonnes décisions rapidement. Sa solide compétence en communication lui permet de discuter efficacement avec les familles, les employés de son entreprise, les fournisseurs et les autorités compétentes.

Il est aussi minutieux dans ses tâches, rigoureux et précis. Tous les détails et les aspects pratiques de l’organisation des obsèques sont pris en compte, dans le respect des normes et des règles en vigueur. Le chef d’entreprise funéraire connaît donc très bien la législation funéraire et les procédures des obsèques et sait les appliquer.