L’agent de funérarium

L’agent de funérarium s’occupe de la gestion du corps des défunts dans l’ensemble, depuis la préparation pour l’exposition en chambre funéraire, jusqu’à l’organisation du convoi vers le lieu de cérémonie, le cimetière ou le crématorium. Il vérifie également la conformité de toutes les autorisations délivrées par les autorités compétentes avant le transport du corps et pour procéder à l’enterrement ou à la crémation.

Agent de funérarium : comment gère-t-il les corps des défunts ?

La dépouille transférée dans un funérarium – à la demande de la famille ou du défunt de son vivant – est accueillie par l’agent de funérarium. Celui-ci veille à la conservation du corps à travers toutes les étapes effectuées au sein de la partie technique du funérarium, avant de procéder à la présentation dans le salon funéraire pour les visites de dernier hommage. Ses missions comportent :

Des travaux techniques

Ils concernent la toilette mortuaire et l’habillage du défunt. La toilette mortuaire est la présentation minimum réalisée sur la personne disparue. Si le décès a lieu dans un centre hospitalier ou un milieu médicalisé comme une clinique ou un EHPAD, le lavage du corps revient systématiquement au personnel de l’établissement. Les familles peuvent choisir de transférer le corps au funérarium pour les soins de conservation et de présentation. Attention, l’agent de funérarium n’est pas un thanatopracteur. Il fait office d’assistant pour les soins de préservation du corps (injection de produits, maquillag...).

Les travaux techniques qui incombent à l’agent de funérarium concernent aussi la mise en bière et l’organisation de la levée du corps, à bord d’un véhicule spécial ou par portage. Ce professionnel s’occupe également du placement des objets et des accessoires qui accompagnent le cercueil comme les fleurs, les couronnes, les plaques, les photographies... Généralement, l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques attend le jour de l’enterrement ou de la crémation pour la fermeture du cercueil. La loi impose un délai maximal de 6 jours après le décès pour les obsèques. La mise en bière anticipée avec fermeture du cercueil – dans les 24 heures qui suivent le décès – n’est pas autorisée, sauf :

  • En cas de décès causé par une maladie contagieuse,
  • Si l’état du corps ne permet pas de l’exposer dans un salon funéraire ou de le laisser à l’air libre,
  • Si la dépouille doit être rapatriée.

L’agent de funérarium procédera à la levée du corps vers le lieu de la cérémonie, le cimetière ou le crématorium. L’agent de funérarium peut aussi être amené à coordonner les interventions sur la sépulture comme le fossoyage ou l’ouverture du caveau.

Des travaux d’accompagnement

Le métier d’agent de funérarium est étroitement lié à celui d’agent de pompes funèbres. L’agent de funérarium doit être de bon conseil pour les familles endeuillées, qui ont chacune leurs exigences concernant l’organisation des visites en chambre funéraire, l’exposition du corps et les différentes prestations optionnelles proposées au sein du funérarium. Il est de son devoir d’informer les familles au sujet des démarches nécessaires au dépôt du corps dans une chambre funéraire et le bon déroulement des obsèques. L’agent participe aussi à la maintenance de la chambre funéraire, au nettoyage, à l’entretien du matériel et des locaux, à la mise à jour du stock des équipements...

Quelles sont les compétences requises pour devenir agent de funérarium ?

Le métier n’exige aucun diplôme prérequis, mais nécessite une formation obligatoire au sein d’écoles d’infirmiers ou de l’institut français des formations aux professions du funéraire ou IFFPF. Le cursus est divisé en deux étapes, une formation théorique de 40 heures et un apprentissage pratique de 40 heures, dans le cadre d’un stage.

L’agent de funérarium doit posséder un savoir-faire spécifique pour recevoir et renseigner le public, pour tenir à jour les informations nécessaires aux familles des défunts et pour rendre compte à sa hiérarchie sans omettre aucun détail. À part sa rigueur, son aisance relationnelle et son grand sens de l’organisation, l’agent doit avoir une bonne condition physique. Le métier nécessite aussi des comportements professionnels adéquats comme le sens de l’écoute et la disponibilité, car les conditions de l’exercice de la fonction exigent des astreintes les jours fériés et les fins de semaine, à toute heure, le jour et la nuit.

Pourquoi travailler en tant qu’agent de funérarium ?

Depuis la libéralisation du marché des pompes funèbres en 1993, la concurrence est ouverte. Il s’agit d’un secteur en pleine expansion, les familles des défunts ayant besoin de tous les soutiens possibles pour se décharger de l’organisation matérielle et administrative des obsèques. Tous les métiers du funéraire ont un bel avenir devant eux. La fonction d’agent de funérarium offre d’importantes perspectives d’évolution, avec un salaire brut qui tourne autour de 1400 € par mois pour un débutant. À terme et après une formation spécifique, ce professionnel peut travailler à son compte et diriger sa propre agence de pompes funèbres. Il est aussi possible de se tourner vers d’autres métiers du domaine tels que thanatopracteur, agent de crématorium ou maître de cérémonie. L’agent de funérarium connaît en effet par cœur le fonctionnement et les procédures du service funéraire.