Funérarium

Les chambres funéraires répondent aux besoins de personnalisation des obsèques demandées par les familles ou les défunts de leur vivant. Bien différents des chambres mortuaires, qui sont attachées à un établissement de santé, les funérariums sont de plus en plus nombreux en France, avec plus de 2000 structures déjà présentes en 2008, contre 1000 en 2003. Ils ne sont plus forcément liés à la notion de centre urbain, ils existent un peu partout sur le territoire, même dans les zones rurales.

Qu’est-ce que le funérarium ?

Les familles et les proches se réunissent une dernière fois autour du défunt au funérarium. Le salon de présentation de 18-20 mètres carrés est aménagé de façon confortable et chaleureux. La famille peut s’y rendre librement pour veiller la personne disparue. La présence du personnel n’est pas obligatoire, le salon de présentation est aujourd’hui accessible par digicode ou via une clé. Le funérarium est aussi équipé d’une chambre froide pour conserver le corps lorsque la famille ne souhaite pas organiser une veillée avant la cérémonie des obsèques. Le recours à la chambre froide peut aussi être nécessaire pour retarder la décomposition du corps en l’absence de soins de thanatopraxie. Certaines agences de pompes funèbres acceptent néanmoins d’exposer le corps pendant un temps limité en chambre froide, si la famille en fait la demande.

Le funérarium est également composé d’un laboratoire pour les soins de thanatopraxie et d’une ou de plusieurs salles de cérémonie pour rendre un dernier hommage civil ou religieux à la personne disparue.




Comment choisir un funérarium ?

Le séjour en chambre funéraire n’est pas obligatoire, mais pratique. De nombreuses familles préfèrent une chambre funéraire facilement accessible à tout le monde, donc située à proximité de tout un chacun. Le choix relève aussi de motifs personnels. Il s’agit du moyen le plus courant pour ne pas accueillir le corps à domicile, une idée qui peut déranger.

Une personne décédée dans une maison de retraite ou en EHPAD peut être transférée dans un funérarium, si l’établissement ne dispose pas d’une chambre mortuaire. Les frais de transport du corps sont dans ce cas à la charge de la structure, comme le stipule l’Article R2223-89 du Code général des collectivités territoriales. Si l’établissement dispose d’une chambre mortuaire, le séjour est gratuit pendant les trois premiers jours suivant le décès.

Une personne peut choisir un funérarium en particulier dans son contrat de prévoyance obsèques ou dans ses dernières volontés formulées oralement ou par écrit. Si aucune mention n’a été faite par le défunt, de son vivant, c’est à la famille de décider et au responsable légal de choisir la chambre funéraire.




Les avantages d’opter pour une chambre funéraire ?

Dès le constat du décès, les proches sont amenés à prendre rapidement des décisions, à moins qu’un contrat obsèques n’ait été souscrit par le défunt de son vivant, stipulant l’organisation des obsèques dans les moindres détails. Le transfert du corps en chambre funéraire est un moyen d’organiser les obsèques sereinement dans un délai maximal de 6 jours après le décès. Le funérarium est aussi un lieu de recueillement avant l’enterrement ou la crémation, et pour entamer le deuil dans la quiétude. Les prestations proposées en funérarium rendent beaucoup service aux familles.

La toilette mortuaire

Pour les corps qui ne séjournent pas en chambre mortuaire dans un établissement de santé, le personnel de l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques peut effectuer la toilette mortuaire au funérarium. La toiletteuse ou le toiletteur agit sur le corps par le lavage, l’habillage, éventuellement le maquillage et la présentation du défunt.

La thanatopraxie

Cet acte a trois fonctions :
  • Sanitaire, en détruisant les germes qui peuvent accélérer la décomposition du corps ;
  • Conservation du corps, pour éviter les risques de thanatomorphose ;
  • Psychologique, pour donner un aspect serein au visage du défunt, afin d’atténuer la peine de la famille.
  • L’accompagnement funéraire pour l’organisation de la cérémonie d’hommage au défunt, et la location du matériel audio et vidéo pour son bon déroulement sont d’autres services proposés en funérarium.




    Combien coûte un séjour en funérarium ?

    L’aménagement d’un funérarium suit la réglementation stricte du Code général des collectivités territoriales. Au vu de toutes les dispositions qui doivent être prises et du personnel nécessaire, le tarif de location d’un funérarium est élevé. Une location journalière tourne autour d’une centaine d’euros. Certains funérariums proposent un forfait pour la durée du séjour, qui oscille autour de 500 €. En fonction des demandes et des besoins des familles en matière de prestations et de services, des coûts supplémentaires s’appliquent, par exemple pour le transport et les soins de conservation du corps.




    Funérarium : quelles prises en charge pour une assurance obsèques ?

    Les contrats obsèques de base ne prévoient pas la location d’une chambre funéraire. C’est un choix à inclure en supplément, au même titre que des options d’assistance comme le transport du corps, la mise à disposition du personnel pour la mise en bière, le portage du cercueil, etc. Ces prestations ont un coût différent en fonction des agences de pompes funèbres. Pour trouver le contrat obsèques adapté à ses besoins et exigences, il peut être nécessaire de faire une comparaison des offres, qui peut être réalisée sur le site le-contrat-obseques.fr.