Dispersion des cendres

De plus en plus de Français optent pour la crémation. En 2030, l'incinération pourrait représenter 50 % du choix des obsèques. Mais que deviennent les cendres ? Elles peuvent être conservées dans une urne, qui elle-même peut être enterrée ou placée dans une cavurne ou un columbarium. Les cendres peuvent aussi être dispersées. Au vu de sa popularité grandissante, la loi du 19 décembre 2008 interdit aux proches du défunt de répandre les cendres où ils le souhaitent. Mais comment et où procéder alors ? Ce guide vous éclaire sur les règles qui régissent la dispersion des cendres.

Dispersion des cendres : quelle réglementation ?

La loi encadre la dispersion des cendres après la crémation afin d'éviter leur dissémination dans des endroits inappropriés et l'abandon des urnes. En effet, il ne s'agit pas de n'importe quelles cendres puisqu'elles doivent être traitées comme un corps, c’est-à-dire avec respect. À l'issue de la crémation, les cendres doivent être placées dans une urne dotée d'une plaque mentionnant le nom, les dates de naissance et de décès du défunt, mais aussi le nom du crématorium.

La loi prévoit un endroit au crématorium pour garder l'urne, et ce, pendant un an, le temps que la famille décide du devenir des cendres, si le défunt ne l'a pas mentionné de son vivant. L'urne peut aussi être placée dans un lieu de culte sur la même période d’un an, avec l’aval des responsables. En aucun cas les proches du défunt ne peuvent conserver l’urne dans d'autres lieux, ni même chez eux. Ils risqueraient une lourde amende s’élevant à 15 000 euros.




Dispersion des cendres : les lieux autorisés

Puisque les cendres sont considérées comme un corps, elles sont soumises à la même législation qui encadre l'inhumation. Il faut obtenir l'autorisation de la mairie pour pouvoir procéder à la dispersion des cendres. Cet acte ne peut pas se faire partout. La loi prévoit des endroits précis pour la réaliser.

Dans un cimetière

Dans les communes de plus de 2 000 habitants, un cimetière doit obligatoirement disposer d'un site cinéraire. Cet endroit reçoit les urnes funéraires, mais est aussi destiné à la dispersion des cendres. Dans ce dernier cas, l'on parle plus particulièrement de jardin du souvenir. Il est composé d'un espace délimité de différentes formes et relié à un puisard où les cendres sont stockées.

Pour matérialiser ce lieu et permettre ainsi aux proches du défunt de se recueillir, une signalétique est souvent placée au Jardin du souvenir. Il peut s'agir d'une colonne brisée ou d'un livre du souvenir où les noms des défunts dont les cendres ont été répandues sont indiqués.

Malgré ces dispositions, la dispersion dans un Jardin du souvenir peut paraître impersonnelle. Certains cimetières proposent de verser les cendres au pied d'une plante pour y remédier. Souvent, c'est le personnel du crématorium ou du cimetière qui se charge de répandre les cendres.

En pleine nature

La dispersion des cendres ne peut se faire que dans des espaces naturels accessibles au public et qui ne sont pas aménagés comme à la montagne et les forêts, donc dépourvues de voies publiques. Cet acte ne peut pas être réalisé dans un jardin privé. Il faut alors procéder à une déclaration à la mairie où est née la personne décédée pour que les informations concernant la dispersion – nom du défunt, sa date et son lieu de dispersion – soient répertoriées.

Il est également possible de procéder à la dispersion dans un espace naturel privé. Même si vous obtenez l'accord du propriétaire, l'autorisation de la mairie est toujours indispensable. Mais la commune y consent rarement. En effet, les personnes doivent avoir un libre accès au lieu où les cendres ont été répandues, ce qui n'est pas le cas d'une propriété privée.

En pleine mer

Les cendres peuvent également être répandues en pleine mer, de préférence à 300 m des côtes au moins et à 6 km du littoral au moins pour éviter que les marées les ramènent sur le rivage. Une autorisation de la commune du lieu de départ du bateau est alors requise pour y procéder. L'immersion est aussi possible. Il faudra alors prévoir une urne biodégradable. En outre, la dispersion est strictement interdite dans les cours d'eau, rivières et fleuves.

Dans les airs

Pour le moment, aucune loi n'encadre encore le fait de répandre les cendres dans les airs. Mais en se référant à la législation qui porte sur la dispersion dans les espaces naturels, il est conseillé de procéder uniquement à la dispersion au-dessus d’endroits qui ne sont pas traversés par des voies publiques. Il est aussi obligatoire de faire une déclaration auprès de la commune où le défunt est né. Pour une dispersion dans les lieux publics ou dans les airs, soyez attentif au temps qu'il fait. Il faut éviter que les cendres soient ramenées vers des lieux non autorisés, comme en surplomb des voies publiques. Il est donc conseillé de ne pas répandre les cendres les jours venteux.