Chauffeur-porteur-fossoyeurs

Le chauffeur-porteur-fossoyeur est une personne multitâche. Il joue un rôle clé dans l'organisation des obsèques, mais aussi, et surtout dans le transport des corps. Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour occuper ce poste, il doit détenir un permis de conduire pour pouvoir manœuvrer les véhicules funéraires. Ce métier nécessite aussi certaines qualités et compétences ainsi qu'une formation, financée par l'entreprise de pompes funèbres la plupart du temps.

Quelles sont les missions du chauffeur-porteur-fossoyeur ?

Le chauffeur-porteur-fossoyeur assiste le maître de cérémonie. Il travaille pour une entreprise de pompes funèbres communale ou pour un opérateur funéraire privé. Le chauffeur-porteur-fossoyeur intervient à différentes étapes des obsèques, mais sa tâche principale consiste à transporter le cercueil depuis le lieu de mise en bière vers l'église et/ou vers le cimetière ou le crématorium, et ce, dans la dignité du défunt. Il s'agit du transport du cercueil à la main et dans le corbillard. Il peut aussi seconder le thanatopracteur dans les différentes manipulations de la dépouille avant la mise en bière. La fermeture du cercueil lui revient également.

Cet agent d'exploitation prépare également la salle funéraire. Il procède à l'installation des chaises, du pupitre, etc. Le chauffeur-porteur-fossoyeur veille aussi à la mise en place des couronnes, des gerbes et des fleurs autour et sur la bière sur place. Il se charge également de disposer ces compositions florales au cimetière autour de la tombe et au crématorium.

Tout le temps où le défunt est présenté à la famille au funérarium, cet agent d'exploitation demeure sur les lieux. Il accueille et oriente les invités. Le jour de la cérémonie d'hommage, il seconde le maître de cérémonie

Son intervention peut s'étendre à l'enterrement et à la crémation. Il a également le rôle de fossoyeur et peut procéder à la mise en terre du défunt. Il lui revient dans ce cas de descendre le cercueil dans la tombe à l'aide de cordes avant de procéder à sa fermeture ou encore de le placer dans la case dédiée dans le caveau. Dans certains cas, il peut aussi lui être demandé de procéder à l'exhumation. L'entretien de différents matériels comme le catafalque revient au chauffeur-porteur-fossoyeur. Il doit également s'acquitter de certaines démarches administratives.

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir chauffeur-porteur-fossoyeur

Le chauffeur-porteur-fossoyeur est appelé à transporter le cercueil dans un corbillard. Il doit donc être titulaire d'un permis B pour être en mesure de manoeuvrer ce véhicule funéraire. Une bonne condition physique est bien évidemment requise, les charges à soulever sont en effet assez conséquentes, sachant que le poids moyen d'un cercueil vide est de 80 kg.

Le chauffeur-porteur-fossoyeur étant en contact avec les proches du défunt, il doit avoir une bonne présentation et un uniforme impeccable. La disponibilité est une autre qualité requise. Il peut en effet être amené à intervenir le soir, durant le week-end et les jours fériés.

Manipuler la dépouille et être confronté à la douleur de la famille en deuil nécessite aussi un bon équilibre émotionnel, mais aussi psychologique. Il faut faire preuve de tact et d'empathie envers les proches du défunt, mais aussi garder son sang-froid en toute circonstance. La discrétion est aussi de rigueur dans ce métier.

Pour soulever un cercueil, il faut entre 4 et 6 chauffeurs-porteurs. Il est donc important d'être à l'aise avec le travail en équipe et de bien communiquer avec ses collègues, notamment pour une bonne synchronisation au moment de porter le cercueil.

Chauffeur-porteur-fossoyeur : Formation et évolution de carrière

Le métier de chauffeur-porteur-fossoyeur ne requiert aucun diplôme. Mais les candidats présentant un CAP ou un BEP sont avantagés. Celui-ci devra tout de même suivre une formation dans les 3 mois qui suivent sa prise de poste. Elle est souvent à la charge de l'entreprise de pompes funèbres qui procède à l'embauche.

  • La partie hygiène, sécurité et protection qui s'étale sur 2 heures 30,
  • La partie psychologie du deuil dure 4 heures 30,
  • La partie législation et réglementation funéraire qui dure 9 heures.

La formation permet l'acquisition de différentes notions comme l'habillage et l'exposition du défunt. Le chauffeur-porteur-fossoyeur est aussi formé à la technique de portage aussi bien de la dépouille que du cercueil. Les organismes formateurs mettent à cet effet à leur disposition des cercueils pour s'exercer au portage à la taille ou à l'épaule par exemple.

Le chauffeur-porteur-fossoyeur doit aussi maîtriser les méthodes de fossoyage, savoir ouvrir et fermer un caveau. La formation les initie également aux différents rites funéraires.

Au terme de la formation, une attestation de présence est remise à l'agent d'exploitation. Il peut alors prétendre à d'autres postes à condition de présenter les diplômes requis. Dans le cadre d'une évolution professionnelle, le chauffeur-porteur-fossoyeur peut se tourner vers le poste de maître de cérémonie. Il devra suivre une formation diplômante comptabilisant 210 heures, dont 70 heures de stage pratique. Le poste de conseiller funéraire est aussi à sa portée. Il a alors le choix soit d’une formation continue en vue d'obtenir un Certificat de qualification professionnelle conseiller funéraire, soit d’une formation initiale lui octroyant le diplôme de conseiller funéraire.