Une famille endeuillée doit s'acquitter de différentes démarches légales, juste après le décès. Certaines sont obligatoires et d'autres non, comme la publication d'un avis de décès. Mais en quoi consiste cette annonce ? Que contient-elle et comment procéder pour la diffuser ?
Aussi appelé annonce nécrologique ou annonce de décès, l'avis de décès est un texte publié généralement dans la presse pour informer d’un décès. Il peut s'agir d'un quotidien, d'un magazine ou encore d'un média numérique. Ces modes de publication permettent de toucher un plus grand nombre de personnes qu'un faire-part de décès. Cette lettre imprimée est envoyée uniquement à une liste restreinte de destinataires, généralement la famille et les amis proches. Les délais d'envoi ne permettent pas toujours une réception du courrier dans les temps impartis, notamment avant les obsèques. C'est l’une des raisons pour lesquelles les familles endeuillées privilégient l'avis de décès. Deux possibilités s'offrent aux proches du défunt quant au moment de publier l'avis de décès. Souvent, il est posté avant les obsèques afin d'informer sa famille et ses connaissances. Si le texte inclut la date et le lieu de l'inhumation ou de la crémation, l'on parle plus d'avis d'obsèques. La publication après les obsèques est aussi envisageable. Cette option est plus indiquée si la famille ou le défunt de son vivant souhaitent une cérémonie privée, en petit comité. Aucune loi n'oblige les proches du défunt à publier un avis de décès. Il s'agit plus d'une convenance sociale, bien ancrée. La famille endeuillée peut ne pas procéder à sa diffusion, mais l'annonce nécrologique demeure un bon moyen d’informer de la disparition d'une personne et de lui rendre un dernier hommage. Si la publication de l'avis de décès n'est pas obligatoire, d'autres démarches sont de rigueur. Il s'agit notamment du constat réalisé par un médecin si le décès a eu lieu au domicile. C'est le personnel soignant qui s'en charge, si la personne est décédée dans une structure spécialisée comme un hôpital ou une maison de retraite. Il revient à la police et à la gendarmerie de procéder au constat si le décès fait suite à un suicide ou un accident. Il faut par la suite procéder à une déclaration auprès de la mairie pour obtenir un acte de décès. L'entreprise de pompes funèbres peut s'en charger si la famille a fait appel à cet opérateur pour l'organisation des obsèques. Ce document est ensuite transmis à l'Insee et aux caisses de retraite. Une fois ces démarches bouclées, la famille peut entamer la préparation des obsèques qui doivent avoir lieu dans un délai maximum de 6 jours après le décès. Le contenu d'une annonce nécrologique est variable, mais en général l'on peut y voir dans l'ordre :
Différentes indications peuvent compléter le texte comme la volonté du défunt que ses proches fassent un don à une association, l'absence de fleurs et de plaques funéraires. Cette annonce permet aussi aux proches de la personne disparue de présenter déjà leurs remerciements pour l'envoi de messages et de fleurs. Souvent, l'on peut également lire dans un avis de décès un éloge du défunt, un portrait rapide. L'avis peut aussi être complété d'une photo, d'un poème ou d'un proverbe. Pour une publication dans la rubrique nécrologique dans la presse, vous pouvez vous rapprocher d'un journal local ou national pour une plus large diffusion. Certains journaux peuvent mettre à disposition une plateforme en ligne où il est possible d'avoir un aperçu de l'avis avant qu'il ne soit publié. Leur tarif dépend en partie de la longueur du texte et de la présence ou non d'une photo. L'étendue géographique du journal, mais aussi sa notoriété entrent en jeu dans l'établissement du tarif. Des sites spécialisés proposent également de poster une annonce nécrologique. Des entreprises de pompes funèbres peuvent disposer d'une plateforme où les avis sont enregistrés. Si tel est le cas, la famille endeuillée peut envoyer un SMS ou un email contenant le lien vers l'avis de décès aux proches. Pour différentes raisons, vous pouvez être amené à rechercher un avis de décès. La mise en ligne de cette annonce facilite largement la tâche. Les moteurs de recherche sont alors d'une grande aide. Ils peuvent rediriger vers le site de journaux ou de pompes funèbres. Les décès trop anciens ne sont pas forcément répertoriés et il faut alors se rabattre sur la presse écrite. Mais la recherche risque d'être plus ardue.En quoi consiste un avis de décès ?
La publication d'un avis de décès est-elle obligatoire ?
Comment rédiger un avis de décès ?
Comment procéder à la publication d'un avis de décès ?
Comment trouver un avis de décès ?